CapitaNcillo

Le phare du Capitaine Basillo!

French Kiss Divers Malapascua vous propose cette île avec son phare et sa légende que nous avons découvert lors de nos expéditions d’exploration. Il faut 1h45/2h en bateau pour s’y rendre mais depuis Malapascua, vous serez absolument tout seul sur des sites de plongées superbes et non endommagées par la pêche ou activité humaine. Au programme: 1 plongée sur un site vraiment à couper le souffle, puis visite de l’île, barbecue, repos, puis nous repartons pour une 2e plongée autour du phare. Des tables de coraux de plus de 2m et un site magnifique.

L’islote de Capitancillo, plus communément appelé l’île ou l’îlot Capitancillo, est une petite île corallienne située au large de la côte de Bogo, à Cebu, dans la mer de Camotes. Il s’agit d’une zone marine protégée, ce qui signifie que les gens n’ont pas le droit de pêcher près de ses eaux ou d’y laisser leurs déchets dégoûtants. Cette île de 6 hectares abrite un écosystème sous-marin varié et les poissons qui y vivent n’apprécieraient pas que des déchets flottent autour d’eux. De plus, vous êtes passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 000 000 php si vous menacez la vie marine philippine. Parce que cet endroit est un sanctuaire marin protégé, l’île de Capitancillo est l’un des plus beaux sites de plongée de la province de Cebu.

La légende du galion du capitaine Basillo qui fut maudit et transformé en l’île de Capitancillo:

Outre les eaux magnifiques qui l’entourent, l’île elle-même est unique non seulement pour son phare solitaire centenaire de 25 mètres de haut, qui émet trois lumières vives toutes les dix secondes, mais aussi pour le folklore qui entoure l’origine de l’île. Selon la légende locale, l’île de Capitancillo était un navire qui a été transformé en ce qu’il est aujourd’hui parce que son capitaine a insulté le chef local il y a plus de 400 ans.

Les habitants racontent que l’île de Capitancillo était un navire de commerce conduit par un Espagnol du nom de capitaine Basilio. Selon les gens qui aiment raconter cette histoire, le capitaine Basilio aurait insulté le chef local datu Bugtopasan. Personne n’a pu dire comment le capitaine a insulté le chef, mais disons qu’il s’est moqué du nom de Bugtopasan. Le chef offensé est devenu tellement furieux qu’il a jeté un sort au bateau du capitaine Basilio et l’a transformé en un rocher flottant dans la mer.

Extra fuel & bbq: 3900 php /par personne
Frais de sanctuaire: 300 php /par personne

 Pour plus d’informations, contactez nous sur fkdmalapascua@gmail.com ou rendez vous sur notre page de réservation.